Assurez votre maison ou votre appartement
Propriétaires, locataires : assurer votre résidence
- Vous habitez seul, en couple, en famille
- Vous êtes jeune, actif, mère au foyer, en poste depuis des années, à la retraite
- Vous occupez un appartement ou une maison, avec ou sans jardin, dont vous êtes propriétaire ou locataire
- Vous possédez des équipements informatiques, une piscine, des installations de production d’énergie
Le « + » Allianz : Sachez que vous bénéficiez directement dans votre contrat d’une indemnisation en Valeur à Neuf, c’est-à-dire que nous vous remboursons la vétusté jusqu’à 25 % si vous remplacez ou réparez-le bien endommagé dans les 2 ans.
Des questions sur l'assurance habitation ?
Vos biens sont couverts par votre contrat passé avec la société de déménagement : l’assurance habitation seule ne couvre pas vos biens pendant le déménagement.
Lorsque vous changez de domicile, vous devez prévenir votre assureur qui ajustera votre contrat au nouveau bien immobilier dans lequel vous emménagez.
Grâce à l’assurance Habitation Allianz, si nous assurons votre nouveau logement, vos 2 logements, l’ancien et le nouveau, sont assurés simultanément jusqu’à 60 jours à partir de votre déménagement.
Si vous possédez dans votre contrat d’assurance Allianz la garantie Assistance de Niveau 2 (optionnelle) :
• Pour votre déménagement, nous vous proposons des prestataires de confiance
• Pour l’état des lieux, nous vous mettons en relation avec un spécialiste qui vous indiquera les points essentiels à vérifier. Sous réserve d’un délai de prévenance de 72 heures, un spécialiste mandaté par Mondial Assistance pourra vous accompagner pour vous apporter son concours lors de la visite et de l’établissement du rapport.
• Pour le ménage, sous réserve d’un délai de prévenance de 72 heures, nous mettons une aide ménagère à votre disposition pour un maximum de 10 heures pouvant être réparties sur 1 semaine afin de nettoyer l’ancien ou le nouveau domicile.
Vous exercez votre activité d’auto-entrepreneur appelé aussi micro-entrepreneur chez vous ou dans des locaux spécifiques ? Vous utilisez du matériel professionnel et/ou stockez des marchandises chez vous à titre professionnel ?
Votre contrat Multirisques Habitation offre une première garantie à 2000 euros de capital contenu assuré. Si cela ne suffit pas, Allianz propose un contrat Micro-entrepreneur pour que vous puissiez exercer votre activité en toute sérénité : En un seul contrat, vous obtenez une couverture adaptée : assurance responsabilité civile, défense pénale et recours suite à un accident.
Les micro-entrepreneurs de la construction trouvent aussi leur garantie de responsabilité décennale chez Allianz.
Vous pouvez également choisir d’assurer votre matériel professionnel, vos marchandises ou encore les biens qui vous sont confiés, y compris lors de vos déplacements avec votre véhicule.
La loi du 6 juillet 1989 impose aux locataires de souscrire à une assurance pour couvrir les risques locatifs.
L’assurance prend en charge les dommages causés par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux survenu dans les locaux que vous occupez. Ces dommages peuvent être causés au propriétaire des locaux, mais aussi aux voisins et aux tiers.
En cas de bail individuel, chaque colocataire souscrit sa propre assurance.
En cas de bail collectif, nous recommandons le contrat Multirisques Habitation d’Allianz qui prévoit une clause « colocation ». Par cette clause, en cas de colocation, un seul contrat habitation est à souscrire par l’ensemble des colocataires et les garanties du contrat s’appliquent à l’ensemble des autres colocataires déclarés dans le bail.
En cas de sinistre, l’indemnité à la charge d’Allianz ne sera payée qu’après accord de toutes les parties concernées qui s’entendront entre elles sur la part qui revient à chacune.
Vous devrez également fournir au propriétaire chaque année une attestation qui prouve que vous êtes assuré. Dans le cas contraire, le propriétaire a le droit de résilier le contrat de location.
Aucune obligation légale ne vous impose de souscrire à une assurance pour votre abri de jardin, votre piscine ou vos installations extérieures mais il est fortement recommandé de s’assurer pour ces risques.
L’option « Installations extérieures » de chez Allianz garantie les dommages matériels causés à vos biens extérieurs.
L’option « Piscine » est aussi proposée afin de couvrir les risques inhérents à son installation. Elle assure les biens tels que : la structure immobilière de soutènement de l’ouvrage ou contribuant à sa solidité, les aménagements immobilier y compris le local technique conçu pour l’utilisation, la protection, la décoration et l’accès à la piscine, le matériel servant au pompage, les abris de piscine.
Le Code Civil impose à tout propriétaire pratiquant de la location touristique d’en informer son assureur. Le cas échéant, l’assureur est dans son droit de refuser de vous indemniser en cas de sinistre.
Selon le cas de figure, la qualité juridique enregistrée au contrat pourra être différente :
- Vous êtes propriétaire loueur en meublé/non meublé non professionnel d’un bien
- Vous êtes propriétaire occupant et donner en location temporairement votre bien
- Vous êtes propriétaire non occupant
La garantie Responsabilité Civile du contrat du propriétaire le couvre contre les conséquences pécuniaires qu’il peut encourir en raison de dommages matériels et financiers consécutifs à un incendie ou dégâts des eaux causés au locataire.
Cette garantie s’applique dans les deux sens puisqu’en tant que propriétaire, vous pouvez être victime d’un dommage causé par le locataire. Il est donc primordial d’exiger à chaque location une attestation de responsabilité civile séjour ou villégiature si vous faîtes de la location saisonnière.