Assurance prêt immobilier

Assurance emprunteur

Vous devrez souscrire une assurance emprunteur ? Cette assurance non obligatoire, mais exigée par votre banque ?

L’assurance prêt immobilier prend en charge une partie ou la totalité de votre emprunt si vous ne pouvez plus rembourser. Cette garantie que demande les banques ne dois pas vous empêcher de la personnaliser suivant vos attentes.

  • Des garanties indispensables pour couvrir les risques de décès et PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie)
  • Des garanties optionnelles qui s’adaptent à vos besoins, à vos projets et aux exigences des banques (Incapacité temporaire totale ou partielle, Invalidité permanente totale ou partielle…)
  • Option Maladies Redoutées : si une maladie comme le cancer, l’accident vasculaire cérébral, l’infarctus du Myocarde, la sclérose en plaque, Parkinson ou Alzheimer, vous affecte pendant le remboursement de votre prêt.
  • Option perte d’emploi : pour les salariés en CDI ou de liquidation judiciaire, pour les professionnels indépendants.

Ajuster les garanties en fonction de vos besoins et des exigences de la banque !

Pourquoi et comment changer d'assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est souscrite à l’occasion de la mise en place d’un crédit et garantit la prise en charge de tout ou partie du crédit en cas de survenance de certains événements (Décès, Incapacité, Invalidité, Perte d’emploi).

L’assurance de votre prêt immobilier représente une part substantielle du coût global de votre crédit. En choisissant Allianz pour assurer votre crédit, vous pouvez réaliser jusqu’à 20% d’économie, soit plusieurs milliers d’euros pour des garanties équivalentes sinon supérieures.

Depuis la loi Lagarde, vous êtes libre de choisir votre assurance de prêt à condition qu’elle présente des garanties équivalentes à celles du contrat de groupe proposé par l’établissement prêteur.

Également, depuis le 26 juillet 2014, vous pouvez également changer d’assurance emprunteur dans un délai de 12 mois après la signature d’une offre de prêt immobilier. Au-delà, il est possible de résilier son contrat d’assurance emprunteur tous les ans à échéance annuelle uniquement si l’offre de prêt le prévoit expressément.

Des questions sur l'assurance crédit immobilier ?

La délégation d’assurance dans le cadre d’un crédit immobilier permet à une personne physique, mais aussi à une personne morale de contracter une assurance dite « assurance emprunteur » auprès de l’assureur de son choix. Il est important de préciser que la Banque ne peut s’y opposer. Le contrat Allianz répond parfaitement aux exigences de garanties des Banques. La substitution d’assurance se fait sans frais ni pénalités. Différentes lois (Lagarde, Bourquin, Hamon) sont venues renforcer le droit du consommateur à opter pour l’assureur de son choix. Chez Perriez Assurances nous accompagnons nos assurés dans la mise en place du contrat et dans les démarches de résiliation auprès de la Banque. L’intérêt de souscrire au contrat Allianz est double : c’est bien souvent un gain financier important et c’est l’opportunité de bénéficier de nos conseils par notre connaissance des garanties proposées.

La quotité d’assurance représente le pourcentage du prêt ou de l’échéance du prêt garanti sur la tête de l’assuré.

L’assurance emprunteur est un contrat de Prévoyance et il doit donc être analysé avec réflexion. Quelles garanties souscrire ? Quelle quotité ? Si la Banque peut vous remettre un contrat standardisé à accepter, prenez du recul et analyser celui-ci en vous interrogeant sur vos besoins de couverture en fonction de votre situation patrimoniale, des revenus du foyer fiscal, des contrats de prévoyance que vous pourriez déjà posséder, de votre état de santé, de votre situation professionnelle ou tout simplement de vos souhaits respectifs. Cela doit vous permettre d’avoir un échange construit avec votre banquier. Il n’en demeure pas moins que même en cas de désaccord, vous devrez vous ranger derrière les exigences de la Banque pour obtenir votre prêt.

La loi vient encore récemment d’évoluer. À compter du 1er juin 2022, vous pourrez résilier à tout moment et non plus à date anniversaire du contrat. Nous vous accompagnerons dans les démarches de résiliation ou de demande de substitution.  À noter aussi parmi les évolutions favorables que le questionnaire médical est supprimé pour les prêts immobiliers inférieurs à 200 000 euros par personne (soit 400 000 euros pour un couple) et dont le terme intervient avant le 60e anniversaire de l’emprunteur. Le délai du droit à l’oubli pour les cancers et l’hépatite C, lui, est réduit à cinq ans, contre dix ans jusqu’à présent.

Pour en savoir plus sur les différentes assurances ou services, sur les conditions, les différentes options, merci de nous contacter.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter, nous aurons plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais.