Assurance pour les artisans et entreprises du bâtiment

Des garanties solides bâties pour les professionnels de la construction

L'assurance des professionnels de la construction

Allianz Solution BTP est l’assurance des risques de responsabilité décennale et générale sur les chantiers. 

Assurance BTP : pour quelle entreprise ?

L’assurance construction couvre les entreprises du secteur de la construction et du bâtiment quel que soit leur statut juridique (entrepreneur individuel, microentrepreneur, ex-indépendant, SARL, SA, etc.)

Il s’agit donc d’entreprises qui exercent les activités suivantes : 

  • La maçonnerie
  • L’électricité
  • La menuiserie 
  • Le terrassement, construction de routes et urbanisme 
  • La peinture et plâtre 
  • Le chauffage 
  • La démolition
  • Les professions intellectuelles du bâtiment (architecte, maître d’œuvre, maitreur…)
  • Pour résumer : les métiers du gros œuvre et second œuvre. 

Les garanties Allianz Solution BTP

Allianz Solution BTP s’adresse à toutes les entreprises du bâtiment exerçant des activités de travaux publics ou civils, artisans ou non. 

On retrouve des garanties fondamentales : 

  • La responsabilité civile professionnelle des entreprises et artisans du bâtiment : l’assurance Allianz Solution BTP vous couvre en cas de dommages corporels, matériels ou immatériels causés à des tiers pendant et après l’exécution de vos travaux
  • La responsabilité décennale obligatoire et spécifique au secteur d’activité du bâtiment

Les obligations légales d'assurance dans le secteur du BTP

En tant que professionnel de la construction, vous êtes responsable pendant et après les travaux des dommages affectant votre ouvrage, quelle qu’en soit la cause. C’est pourquoi il existe trois types d’assurances obligatoires qui s’imposent au constructeur. 

Réception des travaux

Garantie de parfait achèvement

À compter de la réception des travaux, l’entreprise est tenue de réparer les défauts liés à la construction pendant un an après l’achèvement de la construction. Par conséquent, les entreprises sont dans l’obligation de souscrire une assurance BTP pour couvrir la prise en charge de ces problèmes et les travaux de réparation.

 

Réception des travaux

2 ans après réception des travaux

La garantie de bon fonctionnement

 

La durée de la garantie de bon fonctionnement ou garantie biennale est de deux ans suivant la réception des travaux. 

Cette garantie impose au constructeur de réparer ou remplacer les éléments d’équipement défaillants. Il s’agit de tous les éléments dissociables (qui peuvent être enlevés sans dégrader le bâtiment, par exemple, un ballon d’eau chaude, les tuyauteries).

2 ans après réception des travaux

10 ans après réception des travaux

La garantie décennale

L’assurance responsabilité civile décennale est obligatoire pour tous les professionnels du bâtiment exerçant en France pour des travaux de construction neuve ou de rénovation. Cette assurance couvre tous les dommages affectant la stabilité et la solidité de l’ouvrage rendant impropre l’usage auquel il est destiné pendant une durée de 10 ans à compter de la réception de l’ouvrage

L’assurance décennale est une protection contre les malfaçons pouvant exister dans un chantier (effondrement de charpente, affaissement du plancher). 

10 ans après réception des travaux

Faisons la distinction Décennale – Dommages Ouvrage (DO) : depuis la loi dite SPINETTA (4 janvier 1978), la plupart des maîtres d’ouvrage d’opération de construction doivent souscrire des contrats d’assurances obligatoires dits « Dommages-Ouvrage » (DO). L’assurance DO est souscrite par le particulier maître d’ouvrage ou le professionnel (un promoteur immobilier par exemple). 

Ce contrat, qui couvre l’opération de construction, permet de garantir la réparation des dommages qui relèvent de la responsabilité décennale des constructeurs. Il fonctionne en pré-financement, en opérant ensuite ses recours envers les assureurs décennaux des constructeurs responsables, et bénéficie également aux propriétaires successifs de la construction. 

Pour vos locaux, vos ateliers, vos machines outils, vos véhicules

  • Une assurance multirisques professionnelle pour assurer vos locaux et matériels d’entreprise contre l’incendie, des dégâts des eaux, le vol, la perte d’exploitation
  • Un contrat auto professionnel pour assurer vos véhicules, engins et camions de chantier
  • Un contrat outillage et marchandises transportées en cas de vol ou de dommages lors d’un accident ou au déchargement de la marchandise
  • La garantie protection juridique Allianz en cas de litige avec un tiers, un fournisseur, un client, l’administration ou encore les conflits prud’homaux.

Un sinistre ou un dommage peut avoir de lourdes conséquences économiques. Il est donc important que les professionnels du bâtiment soient assurés.

Contactez – nous afin que nous puissions répondre au mieux à votre demande. Nous aurons une approche globale de votre métier en étudiant votre Décennale, vos véhicules, votre prévoyance, votre complémentaire santé, vos locaux professionnels, mais aussi les assurances santé et prévoyance collectives de vos salariés

Notre objectif : vous accompagner tout au long de votre projet avec Allianz Solution BTP.

Pour en savoir plus sur les différentes assurances ou services, sur les conditions, les différentes options, merci de nous contacter.

Contactez-nous

Nous revenons vers vous dans les plus brefs délais.