Assurance habitation

Nous assurons votre résidence principale ou secondaire selon votre profil, votre style de vie et vos attentes. Vous bénéficiez d’une assurance modulaire et personnalisée qui s’adapte à votre logement, mais aussi à vos besoins et à votre budget.

Assurez votre maison ou votre appartement

Propriétaires, locataires, assurer votre résidence :

  • Vous habitez seul, en couple, en famille…
  • Vous êtes jeune, actif, mère au foyer, en poste depuis des années, à la retraite…
  • Vous occupez un appartement ou une maison, avec ou sans jardin, dont vous êtes propriétaire ou locataire…
  • Vous possédez des équipements informatiques, une piscine, des installations de production d’énergie…

Le « + » Allianz : Sachez que vous bénéficiez directement dans votre contrat d’une indemnisation en Valeur à Neuf, c’est-à-dire que nous vous remboursons la vétusté jusqu’à 25 % si vous remplacez ou réparez-le bien endommagé dans les 2 ans.

Des questions sur l'assurance habitation ?

Vos biens sont couverts par votre contrat passé avec la société de déménagement. L’assurance habitation seule ne couvre pas vos biens pendant le déménagement.
Lorsque vous changez de domicile, vous devez prévenir votre assureur qui ajustera votre contrat au nouveau bien immobilier dans lequel vous emménagez.
Grâce à l’assurance Habitation Allianz, si nous assurons votre nouveau logement, vos 2 logements, l’ancien et le nouveau, sont assurés simultanément jusqu’à 60 jours à partir de votre déménagement.
Si vous possédez dans votre contrat d’assurance Allianz la garantie Assistance de Niveau 2 (optionnelle) :
• nous vous mettons en relation avec des sociétés de déménagement.
• Pour l’état des lieux, nous vous mettons en relation avec un spécialiste qui vous indiquera les points essentiels à vérifier. Sous réserve d’un délai de prévenance de 72 heures, un spécialiste mandaté par Mondial Assistance pourra vous accompagner pour vous apporter son concours lors de la visite et de l’établissement du rapport.
• Pour le ménage, sous réserve d’un délai de prévenance de 72 heures, nous mettons une aide ménagère à votre disposition pour un maximum de 10 heures pouvant être réparties sur 1 semaine afin de nettoyer l’ancien ou le nouveau domicile.

Vous exercez votre activité d’auto-entrepreneur appelé aussi micro-entrepreneur chez vous ou dans des locaux spécifiques ? Vous utilisez du matériel professionnel et/ou stockez des marchandises à titre professionnel ?
Votre contrat Multirisques Habitation offre une première garantie à 2000 euros de capital contenu assuré.
Mais cela peut ne pas suffire. Il vous faut donc souscrire un contrat Micro-entrepreneur Allianz pour que vous puissiez exercer votre activité en toute sérénité.
En un seul contrat, vous obtenez une couverture adaptée : assurance responsabilité civile, défense pénale et recours suite à un accident. Les micro-entrepreneurs de la construction trouvent aussi leur garantie de responsabilité décennale chez Allianz.
Vous pouvez également choisir d’assurer votre matériel professionnel, vos marchandises ou encore les biens qui vous sont confiés. Y compris lors de vos déplacements avec votre véhicule.

L’assurance habitation en colocation est nécessaire : en qualité de locataire d’un logement, que vous soyez ou non en colocation, vous devez être couvert par une assurance habitation, comme le stipule la loi du 6 juillet 1989. Qu’il s’agisse d’un logement meublé ou non meublé, les colocataires doivent obligatoirement s’assurer à minima pour leurs risques locatifs.
L’assurance prend en charge les dommages causés par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux survenu dans les locaux que vous occupez. Ces dommages peuvent être causés au propriétaire des locaux, mais aussi aux voisins et aux tiers.
En cas de bail individuel, chaque colocataire souscrit sa propre assurance.
En cas de bail collectif, nous recommandons le contrat Multirisques Habitation d’Allianz qui prévoit une clause « colocation ». Par cette clause, en cas de colocation, un seul contrat habitation est à souscrire par l’ensemble des colocataires et les garanties du contrat s’appliquent à l’ensemble des autres colocataires déclarés dans le bail.
En cas de sinistre, l’indemnité à la charge d’Allianz ne sera payée qu’après accord de toutes les parties concernées qui s’entendront entre elles sur la part qui revient à chacune.
Vous devrez également fournir au propriétaire chaque année une attestation qui prouve que vous êtes assuré. Dans le cas contraire, le propriétaire a le droit de résilier le contrat de location.

Vous n’êtes pas obligé d’assurer votre abri de jardin, votre piscine ou vos installations extérieures. Cependant, il est préférable de protéger son jardin et ses installations extérieurs d’éventuels sinistres qui peuvent coûter très cher. Notre option « Installations extérieures » garantie les dommages matériels causés à vos installations extérieurs, située à la même adresse que votre habitation : Vos arbres, votre serre ou pergola, votre mobilier de jardin, les portails et portillons, les portiques, les barbecues, les puits, les fosses septiques, les terrasses… Toutefois, pour votre piscine, il vous faudra souscrire une option Piscine, qui vous garantie tous les dommages qui pourraient être causés à votre piscine, avec ou sans spa, située à la même adresse que votre habitation. Elle assure les biens tels que : la structure immobilière de soutènement de l’ouvrage ou contribuant à sa solidité, les aménagements immobilier y compris le local technique conçu pour l’utilisation, la protection, la décoration et l’accès à la piscine, le matériel servant au pompage, les abris de piscine dont la couverture est amovible ou non…

Si vous louez votre bien immobilier, il est important de le déclarer à votre assureur. Le code civil impose à tout propriétaire pratiquant de la location touristique d’en informer son assureur. Le cas échéant, l’assureur est dans son droit de refuser de vous indemniser en cas de sinistre.
Selon le cas de figure, la qualité juridique enregistrée au contrat pourra être différente. Vous pouvez par exemple être propriétaire loueur en meublé non professionnel d’un bien. Vous pouvez aussi être propriétaire occupant et donner en location temporairement votre bien.
La garantie Responsabilité Civile Incendie du contrat du propriétaire le couvre contre les conséquences pécuniaires qu’il peut encourir en raison de dommages matériels et financiers consécutifs à un incendie ou dégâts des eaux causés au locataire.
Mais cette Responsabilité Civile s’applique dans les deux sens puisqu’en tant que propriétaire, vous pouvez être victime d’un dommage causé par le locataire. Il est donc primordial que vous exigiez à chaque location du locataire qu’il vous fournisse une attestation de responsabilité civile séjour ou villégiature si vous faîtes de la location saisonnière.
Si vous êtes propriétaire non occupant, loueur en meublé non professionnel, vous demanderez aussi la copie du contrat d’assurance du locataire ou son attestation d’assurance.
Pour une offre plus personnalisée, discutez-en avec nous, vous pouvez aussi demander un devis directement sur notre site.

Pour en savoir plus sur les différentes assurances ou services, sur les conditions, les différentes options, merci de nous contacter.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter, nous aurons plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais.