Quelles assurances pour un auto-entrepreneur ?

Vous êtes auto-entrepreneur ou vous souhaitez le devenir ? Choisissez Allianz pour assurer votre activité professionnelle.

À savoir : depuis 2016, « auto-entrepreneur » et « micro-entreprise » font écho à la même notion. 

Parce que chaque professionnel est différent et que chaque entreprise a des contraintes qui lui sont propres, nos Solutions Allianz sont conçues pour s’adapter aux risques de votre activité. 

La responsabilité civile professionnelle est - elle obligatoire pour les auto-entrepreneur ?

Dans certains secteurs d’activité, souscrire une responsabilité civile professionnelle est obligatoire. C’est notamment le cas dans le secteur du bâtiment avec la garantie responsabilité décennale qui couvre pendant 10 ans après le chantier effectué. 

Comme tout entrepreneur, votre responsabilité civile peut être engagée du fait de vos activités professionnelles. 

Pour une micro-entreprise, si l’assurance responsabilité civile n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée. Cette assurance va lui permettre d’être couvert en cas de : 

  • dommages causés à autrui au cours de son activité professionnelle 
  • après livraison de produits ou des prestations défectueuses 

L’assurance responsabilité professionnelle constitue une véritable sécurité pour la continuité et la pérennité de l’entreprise qui est tenue de prendre en charge les conséquences financières de ces dommages. 

Quelles assurances pour protéger mon activité d'auto-entrepreneur ?

Assurer vos biens et marchandises

Les indépendants investissent dans du matériel professionnel pour pouvoir fournir les services qu’ils facturent à leurs clients. La perte de ces biens peut avoir des conséquences dévastatrices sur les activités de l’entreprise (arrêt temporaire voir définitif). Il est donc conseillé d’assurer ses biens pour éviter que l’auto-entrepreneur ait à supporter les coûts financiers d’une destruction ou d’un vol de matériel. Il en va de même pour les produits et les stocks. 

La solution d’assurance proposée aux professionels est le contrat Multirisques Professionnels qui regroupe la responsabilité civile professionnelle, les dommages causés au bâtiment et des dommages aux biens (marchandises, outillage, stock). Vous choisirez les montants des capitaux à assurer pour vous garantir du risque incendie, dégât des eaux, vol, perte d’exploitation, bris de machine, dommages électriques. 

Assurer vos véhicules

Si vous utilisez un véhicule dans le cadre de vos déplacements professionnels, vous devez avoir une assurance responsabilité civile auto professionnelle comme tout autre conducteur particulier. En cas d’accident, l’assurance couvre non seulement les dommages que vous causez au véhicule tiers mais aussi vos propres dommages si vous êtes assuré en « Tous risques ». Par extension, il est possible d’assureur la destruction ou la disparition de votre outillage et de la marchandise transportée dans votre véhicule suite à un accident ou un vol du véhicule. 

Le contrat Transport Privé Allianz ira même jusqu’à couvrir la casse de vos marchandises durant les opérations de chargement et déchargement. 

Protégez votre chiffre d'affaires

L’assurance perte d’exploitation permet à une entreprise d’absorber l’impact de la baisse des ventes et de couvrir les charges fixes suite à un sinistre couvert au titre du contrat souscrit (par exmple l’incendie). 

Les indemnités versées au titre de la garantie perte d’exploitation ont pour but de replacer l’entreprise dans la même situation financière que celle qui précédait le sinistre. Grâce à la garantie perte d’exploitation, l’entreprise ne mettra pas la clé sous la porte.  

Complétez vos contrats avec des assurances complémentaires !

Protection juridique professionnelle

La protection juridique est un complément indispensable à votre responsabilité civile (RC) professionnelle et permet, en plus des premiers conseils, l’assistance d’un juriste pour la recherche d’une solution amiable et la prise en charge de tout ou partie des honoraires d’avocat et des frais de juridiction en cas de procédure judiciaire. 

Complémentaire santé et prévoyance

Depuis la Loi Madelin de 1994, les indépendants peuvent souscrire un contrat d’assurance prévoyance dit « Madelin ». Ce contrat permet de déduire du revenu professionnel imposable les cotisations payées au titre du contrat de prévoyance et du contrat de complémentaire santé (mutuelle). 

En tant que professionnel, il est indispensable pour vous de bénéficier d’une protection spécifique : Allianz propose une complémentaire santé modulaire grâce à des garanties adaptées à vos besoins. 

Retraite professionnelle

assurance dirigeant
Professionnels

La retraite professionnelle :

Le PER est un produit d’épargne retraite qui vous permet de vous constituer un complément de retraite tout en réalisant des économies d’impôt. Préparer sa retraite est un investissement à long terme qui nécessite de la confiance. En choisissant Assurances Perriez et leur contrat Allianz vous optez pour un partenaire financier solide.

Bénéficiez de notre expertise en profitant d’une couverture et d’un tarif adapté !

L’étude de l’ensemble de vos besoins et de vos contrats vous apportera des tarifs dégressifs. 

Pour en savoir plus sur les différentes assurances ou services, sur les conditions, les différentes options, merci de nous contacter.

Contactez-nous

Nous revenons vers vous dans les plus brefs délais.