Assurance prêt immobilier

Changez à tout moment d'assurance emprunteur et faites des économies de plusieurs milliers d'euros !

Assurance prêt immobilier : savoir faire des économies !

L’achat d’une résidence principale ou secondaire (appartement ou maison), l’investissement locatif, ainsi que l’acquisition d’un bien mobilier ou professionnel (fonds de commerce, locaux, équipements, etc.) sont souvent des investissements qui nécessitent un emprunt auprès de la Banque.

Qu’est-ce que l’assurance de prêt immobilier ?

Souscrire une assurance de prêt immobilier permet de garantir la prise en charge de tout ou partie des échéances de votre prêt dans le cas où vous seriez dans l’incapacité de rembourser le capital restant dû en cas de décès, d’arrêt de travail, d’invalidité, de perte d’emploi, de maladies…

Allianz vous propose 2 types de garanties :

  • Des garanties indispensables pour couvrir les risques de décès et PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie)
  • Des garanties optionnelles qui s’adaptent à vos besoins, à vos projets et aux exigences des banques (Incapacité temporaire totale ou partielle, Invalidité permanente totale ou partielle, renfort Dos et Psy, perte d’emploi…)

Ces garanties sont proportionnelles en fonction de la quotité d’assurance, c’est – à – dire du pourcentage du prêt sur la tête de l’assuré.

Qu'est-ce que la délégation d'assurance de prêt immobilier ?

Aucune disposition légale n’oblige les emprunteurs à souscrire une assurance. Toutefois, les établissements prêteurs peuvent considérer cette assurance comme indispensable et indissociable du crédit : la souscription à une assurance emprunteur est une condition officieuse des banques à l’obtention d’un prêt.

La délégation d’assurance permet de choisir une assurance emprunteur autre que celle proposée par votre banque pour obtenir un meilleur tarif avec des économies s’élevant à des milliers d’euros et des garanties supérieures !

Quand peut-on changer d'assurance emprunteur ?

À compter du 1er juin 2022, vous êtes libre de choisir ou changer votre assurance emprunteur :

  • Avant la signature de l’offre de prêt
  • À tout moment à compter de la date de la signature de l’offre de prêt

Seule exigence : l’assurance choisie doit présenter des garanties équivalentes à celles de l’assurance proposée par votre banque au moment de la signature du prêt.

Afin de garantir cette équivalence, Allianz met à votre disposition un Certificat d’Équivalence de Garanties à remettre à votre banque. Celui-ci garantit à votre banque que les garanties souscrites auprès d’Allianz sont a minima les mêmes que celles demandées par votre banque.

Perriez Assurance accompagne ses clients dans la souscription des contrats emprunteur et s’occupe des démarches de substitution d’assurance auprès de la Banque.

Perriez Assurance accompagne ses clients dans la souscription des contrats emprunteur et s'occupe des démarches de substitution d'assurance auprès de la Banque.

L’assurance prêt immobilier : comment ça marche ?

À compter du 1er juin 2022 (Loi Lemoine), il n’y a plus d’obligation de fournir à votre assureur des informations relatives à votre état de santé ou des examens médicaux, si les deux conditions suivantes sont remplies :

  1. Votre part assurée n’excède pas 200 000 euros 
  2. L’échéance de remboursement du crédit contracté est fixée avant votre soixantième anniversaire

Lorsque des formalités médicales plus poussées sont nécessaires, il vous sera demander de répondre simplement et en toute confidentialité au questionnaire médical interactif Allianz en ligne depuis votre smartphone, tablette ou PC.

Une assurance adaptée !

Allianz Assurance Emprunteur s’adapte à vos besoins et projets, qu’ils soient professionnels ou privés.

Un contrat d’assurance emprunteur contient des garanties adaptées contre les risques de :

  • Décès : toujours présente dans un contrat d’assurance emprunteur
  • Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA, anciennement dénommée Invalidité absolue et définitive – IAD) : si l’assuré se trouve dans un état particulièrement grave nécessitant le recours à une tierce personne pour exercer les actes ordinaires de la vie courante
  • Invalidité permanente totale (IPT) ou partielle (IPP) : en cas d’inaptitude au travail reconnue totale ou partielle et permanente après consolidation
  • Incapacité temporaire totale de travail (ITT), ou partielle (ITP) : à la suite d’un arrêt de travail et d’une inaptitude temporaire à exercer une activité professionnelle
  • Perte d’emploi : à la suite d’un licenciement donnant droit au Pôle Emploi
  • Renfort Dos et Psy : la possibilité d’avoir une couverture pour les affections disco-vertébrales et psychisme

Choisir Allianz Assurance Emprunteur permet d'économiser des milliers d'euros sur vos frais d'assurance de prêt en plus d’une procédure simple et rapide qui peut se faire à distance !

La délégation d’assurance dans le cadre d’un crédit immobilier permet de contracter une assurance dite « assurance emprunteur » auprès de l’assureur de son choix. 

La quotité d’assurance représente le pourcentage du prêt ou de l’échéance du prêt garanti sur la tête de l’assuré.

Analysez les propositions que vous sont faites en vous interrogeant sur vos besoins de couverture en fonction de votre situation professionnelle et privée.  

Pour en savoir plus sur les différentes assurances ou services, sur les conditions, les différentes options, merci de nous contacter.

Contactez-nous

Nous revenons vers vous dans les plus brefs délais.