En tant qu’indépendant ou chef d’entreprise, vous êtes responsable des dommages que vous pourriez causer à vos clients, à vos fournisseurs ou à des tiers dans l’exercice de votre activité professionnelle. Pour vous protéger et protéger vos clients, pensez à l’assurance de votre Responsabilité Civile Professionnelle.
L’importance de l’assurance professionnelle
L’assurance professionnelle obligatoire, également appelée assurance Responsabilité Civile Professionnelle, est une assurance qui protège les entreprises et les particuliers contre les pertes financières dues à la négligence ou aux erreurs commises dans le cadre de leurs services professionnels. Elle couvre le coût des dommages et intérêts, des frais juridiques et indemnités pour des dommages résultant de votre activité professionnelle.
Sans assurance professionnelle, vous pourriez être personnellement responsable des coûts de votre défense devant les tribunaux ou du paiement de dommages-intérêts à la partie lésée.
Si certaines professions réglementées ont l’obligation de souscrire un contrat d’assurance Responsabilité Civile Professionnelle, d’autres ont le choix de le faire mais cela leur est vivement recommandée car elle est essentielle pour protéger votre entreprise et votre réputation.
Quels sont les métiers concernés par l’assurance RC Professionnelle obligatoire ?
L’assurance professionnelle obligatoire concerne principalement les métiers qui sont considérés comme présentant un risque élevé pour les clients ou les tiers. Parmi ces métiers, on peut citer :
- Les professions réglementées, comme les avocats, les notaires, les experts-comptables, les agents immobiliers ou les courtiers en assurance ;
- Les métiers du bâtiment, comme les artisans, les constructeurs ou les architectes ;
- Les métiers de la santé, comme les médecins, les infirmières, les kinésithérapeutes ou les dentistes ;
- Les métiers de l’industrie et de la fabrication, comme les fabricants de produits alimentaires, les fabricants de produits électroniques ou les fabricants de produits chimiques ;
- Les métiers de la communication, comme les graphistes, les webdesigners ou les agences de communication.
Si votre activité ou votre entreprise ne fait pas partie de la liste des professions concernée par la RC Professionnelle obligatoire, pensez tout de même à souscrire cette assurance afin de protéger votre activité. En effet, toute activité professionnelle est exposée à des risques plus ou moins importants (dommages causés à un tiers, conseil inadapté, omission, faute professionnelle, violation du droit à l’image…)
Chez Perriez Assurance, quelle que soit votre profession, nous vous accompagnons dans le développement de solutions d’assurance qui correspondent à l’ensemble de vos besoins.
Que couvre l’assurance RC Professionnelle ?
L’assurance RC Professionnelle couvre les dommages matériels, les dommages immatériels (comme les pertes financières) et les préjudices corporels causés dans le cadre de votre activité.
Dans le cas d’un préjudice corporel, il s’agit d’une blessure physique dans l’entreprise ou lors d’une prestation. Le dommage matériel concerne un bien détérioré lors de votre travail, comme un ordinateur portable qui chute. Le dommage immatériel intervient en cas d’interruption d’un service et de ses conséquences financières.
Ces dommages sont indemnisés par l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle souscrite par le chef d’entreprise. Tous les représentants de l’entreprise, dirigeants, salariés et stagiaires sont couverts par ce même contrat.
En fonction de votre métier et de vos activités, la Responsabilité Civile Professionnelle peut également couvrir d’autres types de dommages, tels que les dommages causés par des produits défectueux ou les erreurs professionnelles. Ainsi, vous bénéficiez d’une couverture adaptée à vos besoins !
Vous êtes une entreprise ?
Allianz Profil Entreprise protège l’entreprise des conséquences pécuniaires de sa Responsabilité Civile en cas de dommages corporels, matériels ou immatériels causés à autrui, y compris aux clients ou à ses salariés.
Cette garantie s’exerce tant avant qu’après livraison des produits et/ou achèvement des travaux.
Exemple : Pour les entreprises du BTP, durant les dix années suivant la réception des travaux, vous êtes responsable des ouvrages auxquels vous avez participé. Vous devez également garantir le bon fonctionnement des éléments dissociables pendant deux ans.
Pour faire face aux indemnités à payer le cas échéant, Allianz vous propose toute la gamme des garanties obligatoires et complémentaires correspondantes.
Allianz vous aide à protéger votre activité et à faire face aux risques spécifiques que vous encourez.
Quelle est la différence entre l’assurance RC Professionnelle et l’assurance RC générale ?
L’assurance Responsabilité Civile générale couvre la survenance d’un dommage causé à un tiers, tandis que l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle couvre les dommages causés par des erreurs ou de la négligence dans l’exécution de votre travail au titre d’une réclamation d’un client, fournisseur…
Quel est le coût d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle ?
Le coût de cette assurance pour votre entreprise est extrêmement variable. En effet, celui-ci va dépendre de :
- La taille de l’entreprise
- Sa forme juridique
- Son secteur d’activité : directement lié à la hauteur des risques encourus lors de l’exercice de votre métier
- Son chiffre d’affaire : le coût de l’assurance est proportionnel au chiffre d’affaire réalisé par l’entreprise
- Le choix des garanties et les franchises associées
Le coût de cette garantie dépendra aussi des options ajoutées à votre contrat : l’assurance de vos locaux, la protection juridique ou encore la perte d’exploitation.
Conseil : Avant de vous tourner vers l’assurance la moins chère, analyser vos besoins et les garanties proposées. Le contrat doit parfaitement correspondre à votre activité professionnelle et doit vous couvrir en prenant en compte les risques spécifiques auxquels vous pouvez être confrontés.
En cas de sinistre professionnel ?
Chez Perriez Assurance, nous faisons tout pour que votre activité reparte de plus belle.
Face à l’urgence, vous pouvez compter sur des prestations d’assistance 24/24 :
- Pour préserver vos biens : gardiennage, mise en sécurité de vos locaux…
- Pour venir en aide aux personnes : organisation de votre retour d’urgence, accompagnement psychologique…
Vous aider à reprendre votre activité est notre priorité. Vous profiterez de nouvelles solutions d’indemnisation. - Un règlement immédiat en cas d’accord sur l’estimation des réparations sans besoin de recourir à une expertise.
- Un artisan à votre service plutôt qu’un règlement, avec les prestations de notre réseau d’artisans qualifiés.
- Une expertise plus rapide grâce à une application et la caméra de votre smartphone ou à l’aide d’un drone.
- Lors d’une catastrophe de grande ampleur, Allianz dépêche son camion de logistique pour aller à la rencontre des assurés sinistrés et accélérer les prises en charge.
Pourquoi choisir Perriez Assurance ?
En choisissant le Cabinet Perriez, vous choisissez un réseau de proximité et une expertise sur mesure en tant que professionnel. Vous bénéficiez de la solidité d’Allianz n°1 en assurance de bien et de responsabilité. Nous vous assurons également des services de prévention et d’indemnisation efficaces.