Protégez votre copropriété avec l’assurance Multirisque

L'assurance multirisque immeuble et copropriété est une assurance collective financée par tous les copropriétaires de l’immeuble.
Assurances copropriété

Assurance multirisque immeuble et copropriété : qu'est-ce que c'est ?

Les parties communes d’un immeuble en copropriété sont couvertes par deux types d’assurances obligatoires : L’assurance de la copropriété couvre les sinistres émanant des parties communes et l’assurance habitation de chacun des copropriétaires occupants ou non occupants couvre les dommages provenant d’un logement personnel.

Ainsi l’assurance multirisque immeuble et copropriété est une assurance collective financée par tous les copropriétaires de l’immeuble. Elle protège les propriétaires et les copropriétaires contre les risques tels que les dégâts des eaux, les incendies, les actes de vandalismes, les catastrophes naturelles, les vols pour l’ensemble du bâtiment et des parties communes. Ces évènements peuvent causer des pertes financières considérables et affecter le confort des habitants. 

Elle garantit également la responsabilité civile des copropriétaires de l’immeuble en cas de dommages causés à un tiers. 

À savoir : Les règles spécifiques à la copropriété sont prévues par la Convention IRSI (indemnisation et recours des sinistres immeuble) qui permet de facilité la prise en charge et l’indemnisation des sinistres dans le cadre d’une copropriété assurée.

Qui paie l'assurance copropriété ?

C’est le syndicat de copropriété (bénévole ou non) qui paie les primes de l’assurance. 

Découvrez les offres Allianz

Allianz Immeuble

Propriétaire non occupant d’un immeuble d’habitation et/ou de locaux commerciaux, syndic de copropriété souscrivez une assurance multirisque immeuble pour assurer : 

  • les dommages matériels de l’immeuble assuré et les responsabilité incombant à leurs propriétaires 
  • les dommages matériels des biens mobiliers et/ou approvisionnements affectés à l’immeuble 

Allianz immeuble couvre la responsabilité civile des syndicats de copropriétaires ainsi que le conseil syndialce et ses membres en cas de dommages causés à un tiers. 

Ce contrat s’adapte à tous types d’immeubles à usage d’habitation et/ou profesionnel avec occupant unique ou multiple, aux associations syndicales libres pour les copropriétés horizontales. 

Allianz Copropriétaire Non Occupant afin de respecter la loi Alur (CNO)

Rappel de la loi : Loi Alur (loi pour l’Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové) du 24 mars 2014 par la réforme du droit immobilier. 

La règlementation concernant le marché locatif prévoit de nouveaux droits et obligations pour les propriétaires et copropriétaires bailleurs. 

Entre autres, l’article 58 de la loi, oblige chaque copropriétaire à s’assurer contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre en sa qualité de copropriétaire occupant ou non occupant. 

Le contrat Allianz Habitation « Spécial Investisseur », réservé aux copropriétaires non occupants d’un appartement ou d’un loft, prévoit des garanties contre les risques principaux permettant de répondre à cette obligation : responsabilité civile, incendie, dégâts des eaux… Ainsi en cas de sinistre, la garantie intervient pour les dommages subis aux biens de l’assuré et pour ceux occasionnés aux tiers. 

En plus de ces garanties essentielles, ces contrats proposent de nombreuses solutions sur mesure adaptées aux besoins spécifiques de chaque habitation : vol, bris de glace, service d’assistance, protection juridique, dommages électriques, remboursement d’emprunt, pertes pécuniaires…

Allianz Habitation pour les copropriétaires occupants

Si vous êtes simplement copropriétaire occupant, souscrivez le contrat d’assurance Multirisque Habitation (MRH) qui permet de protéger votre logement (habitation et mobilier) lorsque vous êtes responsable ou victime d’un sinistre. 

Vous bénéficiez d’une couverture de responsabilité civile privée et vous choisissez vos garanties parmi l’ensemble des garanties proposées (vol, bris de glaces, assistance, protection juridique, remplacement à neuf etc…)

Pour résumé, Allianz propose pour votre immeuble : 

  • la couverture de votre responsabilité civile en tant que syndicats et/ou copropriétaire
  • une offre souple et modulable 
  • des garanties élargies aux spécificités de votre bien 

Avant de souscrire une assurance, il est important de lire attentivement les conditions générales et les exclusions de garanties. Il est également recommandé d’étudier le sujet avec votre conseiller en assurance pour s’assurer d’avoir une couverture adaptée à vos besoins. 

5/5 - (2 votes)
Contactez-nous

Nous revenons vers vous dans les plus brefs délais.