La sécurité incendie, un point essentiel pour la restauration :

La sinistralité incendie sur les activités de la restauration augmente de façon significative depuis plusieurs années pour atteindre des niveaux jugés à ce jour trop importants. L'importance d'une assurance spécialisée et complète est désormais capitale dans ce secteur.
sécurité incendie dans les restaurants

L’augmentation du nombre de sinistres :

La sinistralité sur les activités de la restauration augmente de façon significative depuis plusieurs années pour atteindre des niveaux jugés à ce jour trop importants :

  • Augmentation de la fréquence et des coûts moyens,
  • Une sinistralité grave qui représente plus de 50 % de la charge totale en 2020 sur le segment
    pro

Pour palier à ce problème, des décisions doivent être prises pour assurer la sécurité de tous.

Les obligations des restaurateurs en matière d’incendie :

Les établissements recevant du public (ERP) doivent respecter les réglementations en vigueur en matière de sécurité incendie. Cette obligation s’applique également aux restaurants qui sont considérés comme des ERP.
Si vous avez des salariés au sein de votre établissement, vous devez tenir un registre d’incendie. Cette obligation relève directement de l’obligation de l’employeur d’assurer la sécurité des salariés. Au moins, tous les six mois, vous devez faire des essais périodiques du matériel de sécurité tels que les extincteurs, les alarmes d’incendie. Les dates et les observations de ces exercices et essais sont consignés sur un registre d’incendie.
Également, le plan d’évacuation des locaux, accompagné des consignes de sécurité, doit être affiché :

  • À chaque niveau desservi par une cage d’escalier.
  • Dans chaque salle pouvant contenir au moins cinq personnes.
  • Dans les vestiaires et les salles de repos du personnel.

La conformité des appareils de cuisson pour la restauration doit être également vérifié, selon l’arrêté du 10 octobre 2005.

Les cuisines de votre établissement doivent être équipées d’un système d’extinction automatique
d’incendie installé par un professionnel et couvrant les zones de cuissons, y compris les friteuses.
Ce système peut également être actionné manuellement.
De plus, vous déclarez avoir souscrit un contrat de maintenance auprès de l’installateur, prévoyant au
moins une visite annuelle. De même, pour la détection automatique d’incendie, vos locaux professionnels doivent être équipés d’une installation de détection automatique d’incendie donnant lieu à une déclaration d’installation.

Prévention incendie dans la restauration :

L’incendie est un événement d’une gravité le plus souvent majeure pour les entreprises, qui peut se révéler rapidement fatal lorsque l’entreprise n’est pas ou est mal préparée. Les faits générateurs d’incendie sont généralement dus à : l’électricité (25.3 %), aux travaux par points chauds (20.8 %), une imprudence de fumeurs (20.1 %) ou tout simplement la malveillance (15.6 %). Même une bonne assurance de pertes d’exploitation ne pourra couvrir toutes les séquelles d’une interruption d’activité de longue durée. Le coût du sinistre incendie peut être très important pour votre entreprise.
Statistiquement, 70 % des entreprises disparaissent immédiatement après un sinistre majeur. Pour les autres, suite à la reconstruction et reprise des fabrications, l’entreprise se retrouvera à un niveau d’expansion inférieur à celui qu’elle aurait atteint si l’incendie n’avait pas eu lieu. La prévention est donc indispensable pour la pérennité de votre entreprise et de votre outil de production pour limiter le risque de survenance d’un incendie ou limiter la gravité d’un incendie.

Compte tenu de votre activité, vous devez :

  • Faire nettoyer l’extracteur et le conduit de cheminée au moins une fois par an, par une société
    extérieure spécialisée,
  • Nettoyer les filtres et grilles des hottes au moins une fois par semaine, soit vous-même, soit par une
    société extérieure.
  • Sous chaque extincteur, prévoyez un affichage visible qui signale sa spécificité (feu d’huile, …),
  • Votre personnel (notamment de cuisine) doit savoir manipuler les extincteurs en cas de besoin.

Une multirisque professionnelle qui s’adapte à vous :

Parce que chaque professionnel est différent et que chaque entreprise a des contraintes qui lui sont uniques, les solutions Allianz dédiées aux professionnels sont conçues pour s’adapter à votre activité. L’assurance multirisque professionnelle est une assurance complète qui couvre les biens mobiliers et immobiliers d’une entreprise, ainsi que sa responsabilité. Assurances Perriez vous permet donc de choisir les garanties que vous jugez nécessaires.

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Mais surtout, nous vous garantissons une reconstruction à neuf en cas d’incendie.
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